Cette semaine, j’ai testé La Margotte.
Il s’agit du patron d’une robe salopette imaginée par Margot du blog http://encouturesimone.fr et proposé par l’instagrameuse « les jolis détails de Margaux ».

Le patron : il est en accès libre sur Instagram et sur le blog suscité. Il s’agit en fait d’un schéma à tracer sur un ensemble de 9 feuilles que vous aurez préalablement assemblées.
Le patron de base correspond à une taille 36/38. Il faut ajouter 1cm aux côtés de la robe pour obtenir une taille 38/40, puis 2cm pour une taille 40/42 et ainsi de suite.
La réalisation : cette création doit être réalisée sur un tissu épais, type jean/denim, lin, velours ou tout autre coton épais.
Pour ne rien gâcher et surtout pour notre porte-monnaie, cette robe tient dans 1m de tissu maximum pour une taille 40/42. Pas mal, non ?
En option, vous aurez le choix entre des bretelles simples ou avec froufrous.

Les explications : elles sont disponibles ici 👉 https://encouturesimone.fr/tuto-salopette-robe-la-margotte/
Accessible aux débutantes, les explications sont claires et imagées. Vous réaliserez cette robe en 3h environ.
Ma version : j’ai suivi les indications à la lettre et n’ai réalisé presque aucune modification.
Presque… en effet, comme je suis grande, je l’ai rallongée de 3cm et j’ai bien fait. J’ai aussi rallongé le froufrou pour qu’il soit de même longueur que la bretelle.
Pour ce 1er test, j’ai opté pour un tissu bachette habituellement utilisé pour de la décoration. En réalité, je ne trouvais rien qui me convenait et j’ai flashé sur l’imprimé alors…
Au toucher, le tissu bachette ressemble à du jean.

Mes impressions et suggestions : à refaire, j’ajouterai 1 ou 2 cm de chaque côté pour un peu plus d’aisance au niveau des hanches. Je précise que je fais un 42 et que j’avais déjà ajouté à la version de base les 2 cms requis.
Je raccourcirai également l’echancrure de 7/8 cms pour que la robe soit plus près du corps.
Et j’ajouterai des poches. Ce n’est plus un secret, je suis fan de poches !
Et pour finir, pour une version plus « bureau compatible », je supprimerai la poche centrale.
Sinon ? Sinon, je compte en réaliser une seconde, peut-être en jean ou en velours cette fois-ci mais avant, place aux photos !






Alors, qu’en dites-vous ?
Bravo! Je suis les deux Margaux/Margot sur insta. Elles font une super chouette collaboration. J’aime beaucoup ta margotte
J’aimeJ’aime
Merci ☺️ lilly de votre message. Bonne visite sur le blog
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😉
J’aimeJ’aime
Merci 😉
J’aimeJ’aime
super joli votre robe, je la préfère à l’originale
je suis débutante et trouve difficile même découper le tissu avec le patron…🙄
et il n’y a aucune explication…
merci pour vos commentaires, je ne vais pas mettre de poche centrale non plus mais pour l’echancrure je ne serais pas la diminuer…
J’aimeJ’aime
Bonjour Michèle, merci pour votre message. Et si vous faisiez une toile sur un vieux tissu de votre stock ? Ça vous permettrait de tester le patron et de l’adapter sans crainte de « gâcher ».
J’aimeJ’aime
c’est bon elle est finie, ouf🥵
je suis comme vous j’ai rajouté des cm et il n’y a rien de trop….
bonne journée
J’aimeJ’aime
👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾
J’aimeJ’aime
votre robe est magnifique , je vais me lancer aussi , j ‘utilise aussi la bachette pour certains vêtements quand l’imprimé me fait de l’oeil et que je ne peux résister
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Jeanne de votre visite sur le blog. Belle couture !
J’aimeJ’aime