J’ai testé la robe « les jolis détails de Margaux »

Cette semaine, j’ai testé le patron de robe proposé par l’instagrameuse « lesjolisdetailsdemargaux » (https://instagram.com/lesjolisdetailsdemargaux?igshid=2nfb5ywlgel6)

C’est le patron du moment dans tous les groupes de couture.

Le patron est en accès gratuit sur Instagram. Il suffit de cliquer sur l’onglet « Patron Robe » pour voir défiler les photos de chacune des étapes de couture.

Pour celles qui n’ont pas de compte Instagram. Un schéma est également disponible au bas de cet article.

Les particularités de cette robe en font un modèle accessible aux débutant-e-s et peu coûteux.

En effet, cette robe est composée de 4 pièces uniquement (un haut devant, un haut dos, une jupe devant et une jupe dos) et se réalise dans seulement 1m de tissu. Le rêve !!!!

Et pour couronner le tout, elle est déclinable à l’envie.

Mon 1er essai, je l’ai réalisé dans un tissu pour sweat. J’ai scrupuleusement suivi les indications de la créatrice sauf pour l’ourlet du haut.

Plutôt qu’un ourlet, j’ai confectionné du biais avec une chute de tissu. Le rendu correspond davantage à une finition tee-shirts.

Regardez vous-même !

J’ai poursuivi sur ma lancée et j’ai piqué l’ourlet du bas de la jupe à l’aiguile double.

Pour ma seconde tentative, j’ai opté pour la fluidité de la viscose et j’ai procédé à quelques modifications.

Dans le patron initial, le haut dos se coupe au pli du tissu et le haut devant se coupe sur la partie restante (soit, à droite de la 1ere découpe) créant ainsi 2 pièces à assembler par le milieu.

J’avais un coupon d’1m 40, j’ai donc coupé, dans le pli, les hauts devant et dos m’évitant ainsi une couture milieu sur le devant de la robe.

Avec le surplus de tissu, j’ai réalisé une parmenture pour le haut dos et du biais pour le haut devant. J’aurais aussi pu ajouter des poches mais bon… ce sera pour une prochaine.

J’ai aussi raccourci les hauts devant et dos de 3cm pour qu’il m’arrive davantage sous la poitrine et j’ai ajouté des passants pour ceinture.

Pour le reste, je n’ai rien changé.

Le résultat en images ici 👇

Verdict ! Cette robe est un super basique à reproduire dans différentes matières, double gaze, cotonnade… Quelque soit le tissu que vous choisirez, privilégiez la fluidité.

À vous de jouer !

Ajout du mardi 17 juin 2020

Vous êtes très nombreuses à me solliciter pour avoir le patron au motif que vous ne détenez pas de compte Instagram.

J’ai donc réalisé un schéma de la robe « les jolis détails de margaux » suivant les explications de sa créatrice. Je ne l’avais pas publié par respect pour l’auteure mais ne pouvant répondre à toutes les sollicitations et ce modèle étant libre de droit, je me permets. Voici donc le schéma pour le haut.

Le bas se fait avec le reste du tissu (ajusté à la longueur souhaitée). Il suffit de le froncer et de l’assembler aux hauts devant et dos, puis de réaliser l’ourlet de finition.

Ajout du mardi 7 juillet 2020

Le tuto complet réalisé par la créatrice du patron est désormais disponible ici : https://urlz.fr/dqzH

A vos machines ! ✂️🧵🧷

28 commentaires

  1. Bravo, vos deux versions sont toutes deux très réussies!
    J’aime beaucoup le modèle mais n’utilisant pas Instagram, je ne peux pas avoir accès au patron. Dommage!
    Bonne journée!

    J'aime

      1. Un vrai coup de coeur encore une fois su cela vous est possible poyvez vous m envoyer le tuto de celle ci je voys en remercie par acabce et tres bonne continuation dans vos ouvrages

        J'aime

      2. Bonjour josiane,
        Merci pour vos encouragements.
        Le schéma du patron se trouve au bas de l’article et le tutoriel complet sur le compte Instagram de la créatrice dont vous trouverez le lien au début de l’article. Bonne couture !

        J'aime

  2. Bonjour, très jolie cette petite robe et aimerais bien la confectionner sauf que je fais du 48/50 donc les mesures ne sont pas à ma taille et je ne sais pas comment modifier le patron. Si dès fois vous savez agrandir le patron je suis preneuse (suis débutante avec un +). Merci beaucoup au plaisir de vous lire.

    J'aime

    1. Bonjour,
      Merci pour votre message. C’est très sympa à vous.
      Pour agrandir ou rétrécir, on compte généralement 4 cm de différence entre deux tailles. Attention, il s’agit d’une mesure totale, valable par exemple sur le tour de taille dans son ensemble.
      Un patron de couture étant généralement constitué de moitiés (un devant et un dos) ou de quarts (un demi-devant et un demi-dos, à couper en double ou au pli tissu), il vous faut diviser cette mesure en deux ou en quatre pour obtenir la valeur à ajouter sur chaque morceau.
      C’est clair pour vous ?

      J'aime

      1. Bonjour Cathy,
        C’est vrai que dit comme ça, ça me semble bcp. Je suggère d’ajouter 5cm partout. Pour être sûre, prenez votre tour de taille, entre sous la poitrine et au dessus du nombril. Divisez par 2 et si ça correspond au bas du haut multiplié par 2, c’est que c’est ok.
        Sinon, augmentez un peu.
        N’oubliez pas les marges de couture. Autre chose, le résultat dépendra du tissu choisi (plus ou moins fluide) et du rendu souhaité.

        J'aime

    1. Bonsoir, je suis fan de cette petite robe et je suis très tentée de la réaliser. Seulement, ma taille est 44.. je suis aussi débutante et ne suis pas sûre de comprendre la modification du patron.Prouvez vous m envoyer le patron? Merci beaucoup

      J'aime

      1. La base du patron est déjà en ligne au bas de l’article. Pour l’adapter à votre taille, il vous faut prendre vos mesures (un peu au dessus de votre nombril) et agrandir d’autant le patron. Pour un 44, j’agrandirai de 2cm partout, soit 4cm au total. Sachant que ça dépend du tissu pour lequel vous opterez. Et si vous voulez un effet, n’hésitez pas à agrandir davantage.

        J'aime

      2. Bonsoir Valérie,
        Margaux, la créatrice de ce patron indique que cette robe convient aux tailles allant du 36 au 42. Bien entendu, pour une 36/38, cette robe donnera un effet loose tandis que pour un 42, elle sera plus ajustée.

        J'aime

  3. bonjour Béa
    moi aussi je suis fan de ce modèle qui me chatouille depuis quelques jours
    je ne suis pas une experte en couture mais je fais un 38 j’ai une petite poitrine et quand je calcule la taille du bas du haut il me parait très grand est-ce normal est-ce qu’elle est très large ?
    merci de votre retour

    J'aime

  4. bonsoir! J’aimerais la faire plus longue…du coup je suis perdue dans les mesures de la jupe car je ne pourrais pas me baser sur les « restes » des un mètre de tissu…Pouvez-vous m’éclairer svp?Merciiiiiiiiiiii 🙂

    J'aime

    1. Bonjour,
      Pour une version longue, ça dépendra de votre taille et de la longueur souhaitée. Je m’explique. Je mesure 1,73m et lorsque je porte du long, j’aime que ce soit très long, jusqu’au cheville. La longueur totale de mes robes (buste et jupe, après ourlet) est de 1,25m. Pour une version courte, ce sera 95cm. Dans le cas précis, si je souhaitais une version longue, ma jupe mesurerait 88cm (marges de couture et ourlet compris). Est-ce que je suis claire ?

      J'aime

    1. Bonjour, le schéma se trouve au bas de l’article et le lien de la créatrice en tête de l’article.
      Quant au nombre de cm à ajouter, tout dépend du rendu souhaité et de vos propres dimensions.
      Si vous suggère de prendre vos mesures et de les diviser par deux (+ marges de couture) pour savoir combien de cm ajouter aux côtés du buste.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s