Mes conseils pour de belles coutures

Suis-je la seule à m’extasier devant de belles coutures réussies ?

C’était l’objet d’un récent post Facebook dédié à la couture d’une poche de jupe en drap de laine.

Et au regard des retours en ligne, il ne m’en faut pas plus pour y consacrer un billet de blog.

Mes conseils

Ma 1ère recommandation sera de vous encourager à vous détendre, respirer et prendre son temps. La couture doit avant tout être un passe-temps. Nul besoin d’y mettre trop de pression.

2) Réaliser de belles coutures implique d’utiliser du matériel adapté. Il ne faut surtout pas négliger cet aspect qui aura des conséquences sur la tenue de votre réalisation dans le temps.

Par conséquent, optez pour du fil de qualité, choisissez une aiguille adaptée à votre tissu et testez les longueurs de points pour un plus beau rendu.

3) Bien choisir la matière de votre vêtement : ne négligez pas les recommandations des créateurs de patron s’agissant des matières. En effet, un vêtement n’aura pas le même rendu selon la matière choisie. Si on dit une matière elasthane, n’optez pas pour un coton..,

4) Parmi les étapes à ne pas négliger, je citerai le surfilage. Avec ou sans, le résultat est vraiment différent. Surfiler parfait votre vêtement. Il sera aussi beau à l’envers qu’à l’endroit.

Le moment est venu de passer à la couture !

5) Mon astuce pour avoir des coutures régulières consiste à fixer un repère sur la plaque d’aiguille de la machine à coudre ou sur le tissu. Ainsi, je respecte les valeurs de couture du début à la fin de la couture.

Et je respire… 😉

6) Enfin, rien ne remplacera l’entraînement. Coudre régulièrement, pour acquérir des réflexes et gagner en expérience est le meilleur des conseils que je puisse vous donner.

Sur ce, j’espère que ce billet de blog vous sera utile et en attendant ma prochaine publication, prenez soin de vous 🙏❤️.

1 commentaire

  1. Je suis entièrement d’accord sur le fait que de coudre très régulièrement le plus possible et signe de progrès. Moi je suis comme vous j’aime que mes coutures soient bien fait autrement je défais. faire et défaire c’est travailler

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s