Ma robe Frida revisitée

Chez moi, l’arrivée des belles journées ensoleillées rime toujours avec envie de coudre celles qui deviendront mes incontournables de l’été.

Vous l’avez compris, je parle des robes, bien sûr. C’est résolument mon vêtement préféré. En version courte, midi, longue, avec ou sans manches, de toutes les formes, j’en ai de toutes les couleurs, toutes les matières, pour toutes les occasions et bien sûr, toutes les saisons.

Je ne sais pas si c’est la mode du moment mais cette année, j’ai envie de rayures, de pois, de couleurs flashy et pour me lancer, j’ai hacké un patron qu’on ne présente plus : Frida de Wear Lemonade.

Ma première étape : trouver LE tissu. Pour ce modèle, je cherchais quelque de léger genre coton avec de larges bandes grises ou bleues marines mais impossible de trouver ce que j’avais en tête.

J’ai donc opté pour un crêpe viscose style marinière. Il a un peu de tenue tout en étant fluide.

Je dis que j’ai hacké le patron parce que la robe que je vous présente n’est pas exactement celui de la robe Frida. Je l’ai quelque peu revisité.

J’ai d’abord rallongé de 6 cm le devant et le dos pour que la robe fasse moins « empire » et tombe davantage sur ma taille.

Un mot sur le sens des rayures : je ne me suis pas trompée. Il s’agit d’un effet de style pour casser la monotonie des rayures 😉.

Concernant les manches, j’ai choisi de les raccourcir de 10cm et j’y ai ajouté des revers.

Quant à la jupe, je l’ai considérablement réduite…. les fronces notamment. Je suis partie de 2 fois 1m ( 1m de largeur pour le devant et 1m de largeur pour le dos) au lieu de 2 fois 1m50.

Le patron de base prévoit des passants et une ceinture amovible. Pour ma version, j’ai assemblé la ceinture au haut de la robe. Et comme j’aime l’association des couleurs marinières avec le jaune, j’ai chosi un coton jaune curry pour la réaliser.

Ceinture nouée dos

D’ailleurs, un petit mot sur cette ceinture. En fonction du style recherché, elle peut se porter nouée devant ou nouée derrière. C’est au choix et moi, j’aime ça !

Ceinture nouée devant

Pour ajouter une touche de jaune curry, j’ai également confectionné du biais dans le coton que j’ai ajouté au bas de robe.

Ah oui, j’allais l’oublier la poche de devant est également jaune curry mais vous l’avez déjà remarqué 😉.

Alors, que dites-vous de ma Frida revisitée ? Moi, je l’adore !!! Elle annonce le soleil et j’ai hâte de trouver une occasion de la porter.

J’espère vous avoir donner envie de, vous aussi, coudre votre garde-robe estivale et en entendant un prochain billet de blog, je vous souhaite de belles coutures et surtout surtout, prenez soin de vous 😊.

6 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s