Mon top Odette… en wax

Lorsque j’ai débuté en couture, il y a 5 ans maintenant, ce patron était un des premiers à faire son entrée dans mes classeurs de couture.

A mes débuts, j’étais surtout attiré par les jupes, les robes puis les accessoires. Depuis plusieurs mois, je me diversifie encore davantage, non pas pour parfaire ma technique, mais surtout pour compléter ma garde-robe avec des pièces que j’aime.

Ça n’a jamais été un secret, je suis fan de wax. Et quand j’en trouve de bonne qualité, je suis aux anges. C’est le cas des deux waxs utilisés pour ce patron de tee-shirt.

Pour celles qui seraient intéressées, le patron Odette est proposé par La Maison Victor, en téléchargement gratuit ici : https://www.lamaisonvictor.com/fr/diy/telechargez-gratuitement-le-patron-pdf-du-t-shirt-odette/

Les versions que je vous propose aujourd’hui ont subi quelques modifications par rapport au patron de base.

Tenant compte de mon mètre 73, j’ai rallongé le top de 2 cms.

J’ai également créé un col bateau pour plus aisance lorsque je l’enfile (le wax n’étant pas extensible) et une fente de chaque côté de 15cms de longueur. Mes hanches m’en remercient 😉.

Et pour finir, j’ai cintré le top de 2cms de chaque côté, dos et devant. Ça fait moins sac à patates.

Dernière petite modification : j’ai confectionné un biais pour l’encolure de l’un de mes tops. Je trouvais ça plus sympa que la bande d’encolure proposée.

Conclusion ! Je suis franchement conquise par ce patron facile, rapide et agréable à coudre. C’est loin d’être de la grande couture mais c’est de la couture utile et pratique.

Et pour ne rien gâcher, le 100% coton du wax est agréable à porter en toute saison et notamment lorsqu’il fait très chaud.

Alors si vous hésitiez à vous lancer dans une version wax, n’hésitez surtout plus, lancez-vous !

Dos
Dos
Odette, porté en vacances

7 commentaires

  1. Bonjour, comment avez-vous découpé le biais pour le col et les rebords des manches? Débutante, j’ai « préparé » ma blouse, mais un biais serait plus esthétique.. merci

    J’aime

    1. Bonjour,
      J’ai réalisé du biais dans une chute de mon tissus selon la technique de la diagonale. Quant aux manches, le rebord est plie en deux envers contre envers et se coud endroit du rebord contre endroit de la manche donc pas besoin de biais de finition. J’espère être assez claire 😅

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s