C’est l’histoire d’un tissu déniché dans une boutique de wax et d’un patron de robe qu’on ne présente plus : Magnolia.
D’abord, quelques mots sur le tissu que, personnellement, je trouve superbe.
Le bogolan, ou bògòlanfini en bambara, est un tissu malien teint suivant une technique utilisée au Mali, au Burkina Faso, en Guinée, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Il désigne à la fois le tissu et un style particulier de teinture.

Motifs géométriques et ethniques, couleurs sobres et style unique… je suis fan d’autant que ce tissu est plus facile à adopter et à porter que le wax, son cousin multicolore.
Je ne m’y connais pas suffisamment pour savoir s’il s’agit réellement de Bogolan mais une chose est sûre, ça y ressemble fortement. Et si c’est une imitation, c’est très réussi.
Quant au patron de robe Magnolia (de Deer and Doe), c’est déjà la 6ème version que je couds mais celle-ci dépasse de loin toutes mes autres versions dont l’une est visible ici …Magnolia, la robe qui va à toutes les femmes !.
Celles qui l’ont déjà réalisée ont dû apercevoir les petites modifications que j’ai apportées à cette version.
Les manches : je les ai supprimées au profit d’épaulettes.
En version longue, Magnolia comporte une fente. Celle-ci aussi, je l’ai supprimée pour préserver les motifs de la jupe.
Pour le biais, j’avais le choix. Je pouvais opter pour un biais en bogolan fait à partir de chutes ou un biais uni. Comme vous pourrez le voir, j’ai opté pour du biais noir mat uni. Les motifs du tissu étant très présents, je voulais de la sobriété. D’ailleurs, j’ai aussi utilisé ce biais pour les finitions s’emmancher en guise de rappel.
Bon, trêve de bavardage et place au reportage photos !






Alors, qu’en dites-vous ? Convaincue par le Bogolan ? Laissez-moi vos impressions en commentaire.
Je ne veux pas casser votre article, mais ce n est pas du bogolan , mais un motif façon bogolan, même s il est très beau
J’aimeJ’aime
Merci pour la précision. Article modifié en conséquence 😉
J’aimeJ’aime
Un tres bon article & reportage à Segou
https://information.tv5monde.com/afrique/au-mali-les-gardiens-de-la-tradition-du-bogolan-232512
J’aimeJ’aime
Carrément convaincue ! Le tout vas très bien ensemble… c’est une très belle réalisation, les manches me plaisent particulièrement ! J’aime beaucoup le tissu parfait pour l’été ou la mi-saison 🌞
Belle soirée
J’aimeJ’aime
Merci Martine Ronot, pour la vidéo c’est très intéressant. Ça fait aimer encore plus le bogolan 👍 Bravo pour la robe, elle est su-per-be ❤️
J’aimeJ’aime
magnifique réalisation !!!!
J’aimeAimé par 1 personne