Le tricot est le nouveau yoga !

Je ne sais pas si cette expression est vraie mais ce qui est sûr c’est qu’il me fait de l’œil depuis plusieurs années.

Attirée par les aiguilles, les fils…? Je ne saurais dire d’où me vient ce goût pour les créations manuelles mais une chose est certaine : ça me plaît !

Quel rapport avec la couture me direz-vous ? Patience. Ça arrive…

Pour celles qui me suivent sur Facebook, vous l’aurez compris, j’ai décidé de profiter de la période estivale pour me lancer dans le tricot.

Après avoir fait l’acquisition d’aiguilles de différentes tailles, d’accessoires en tout genre dont je ne sais même pas à quoi ils vont me servir, de fils à tricoter, il me fallait un sac pour contenir tout ce bazar.

Je me suis d’abord lancée dans la réalisation d’une trousse pouvant contenir mes aiguilles de 40 cms puis j’ai cherché un patron de sac de tricot correspondant à mes besoins.

Ma trousse à aiguilles de tricot

A ma grande surprise, il n’en existe pas tant que ça. Ou alors, j’ai mal cherché…

Il m’en fallait un suffisamment long pour mes aiguilles et mes pelotes de laine, de taille moyenne pour emporter mon projet en cours et peu encombrant pour pouvoir m’accompagner dans mes déplacements.

Et puis, l’idée m’est venue d’un coup. J’avais dans mes classeurs le patron idéal et facile à faire : le sac Georges !

Après quelques modifications, il serait parfait.

Pour transformer le sac Georges en sac à tricot

1- J’ai réduit la hauteur du sac de 6 cms au total : -3 cms dans le tissu extérieur et -3 cms dans le simili cuir

2- J’ai également réduit de 6 cms en hauteur le tissu doublure

3- Plutôt que de la sangle, j’ai choisi de réalisé les anses dans le tissu extérieur à l’aide d’une bande d’entoilage pour ceinture. Si c’était à refaire, je doublerai l’entoilage pour une meilleure tenue.

4- J’ai remplacé la poche zippée de la version initiale par une poche plaquée, ce qui fait que le sac comporte 2 poches zippées a l’extérieur du sac dont 1 avec 3 compartiments. J’ai également réalisé des poches plaquées à l’intérieur du sac.

5- J’ai supprimé le passepoil entre le tissu extérieur et le simili cuir, la bandoulière et j’ai réalisé des petits « manchons » et une glissière de fermeture éclair pour faciliter les ouvertures et fermetures du sac.

Et c’est tout !!!!

Pour une fois, je ne serai pas modeste. Je kiffe. Que dis-je ? Je surkiffe mon nouveau sac à tricot.

Je me sens fin prête pour me lancer maintenant que je suis parfaitement équipée.

A suivre…😉

Ps : si mes choix de tissus vous intéressent :

Le tissu tropical vient de chez Toto tissus. Quant au simili cuir (couleur vert d’eau), je l’ai trouvé chez Mondial tissus.

2 commentaires

  1. Il est superbe ton sac Georges; je l’avais déjà vu dans d’autres versions, mais ta version tricot me plaît beaucoup.
    Moi qui suis une grande tricoteuse (piètre couturière par contre, même si je m’y mets gentiment), je devrais bien m’en inspirer pour trimballer mon attirail tricot que je glisse toujours dans des sacs à commissions !!!!!
    BRAVO et bien du plaisir avec tes aiguilles et ta laine.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Maryvonne, Grand merci pour ton gentil message et tes encouragements. Le tricot me renvoie des années en arrière (quand je découvrais la couture). J’ai tout à apprendre. J’espère un jour pouvoir réaliser des choses sympas que je pourrais porter ou offrir. C’est un nouveau monde qui s’offre à moi. J’ai hâte !

      J’aime

Laisser un commentaire