Quel tissu pour quel projet ?

Hello tout le monde,

Cette semaine, je fête mes 2 années de couture et le bilan est………..ultra super positif.

Bien sûr, comme tout le monde, je n’ai pas connu que des succès. J’ai parfois usé du découd-vite, cassé des aiguilles, déréglé ma machine et abandonné des projets pour les reprendre quelques jours plus tard.

Mais comme on me l’a souvent dit, c’est en cousant que l’on devient couturière. Et quelle satisfaction de pouvoir créer de ses propres mains !!!

Et puis, ce blog n’existerait pas sans la couture. En plus de prendre plaisir à la couture, je prends plaisir à partager avec vous.

Pour fêter ses 2 années, j’avais envie de partager mon expérience sur la problématique « quel tissu pour quel projet ?« .

Vous est-il déjà arrivé de rêver d’une robe ou d’une veste, de la coudre soigneusement et être déçu-e du rendu, une fois sur vous ?

Vous savez de quoi je parle n’est-ce pas ?

Ce genre de déconvenue m’est souvent arrivé à mes débuts.

Soit parce que je ne suivais pas les préconisations du patron (trop pressée de m’y mettre…), soit parce que je n’avais pas une connaissance suffisante des tissus.

Vous l’aurez compris, en couture, le choix du tissu est primordial.

Il conditionne la réussite de votre projet. En fonction de la fluidité d’un tissu, une robe n’aura pas le même tombé.

Le poids du tissu est également important. Il détermine son opacité. Plus un tissu est léger et plus il est transparent.

Le choix se fait donc souvent à l’oeil et au toucher.

En matière de textile, retenez qu’il existe 2 grandes familles de fibres : les fibres naturelles et les fibres synthétiques.

Les fibres naturelles sont : le coton, le lin, la laine, la soie, le chanvre, le jute, le cachemire et le cuir.

Elles ont des propriétés respirantes et sont agréables à porter.

Les fibres synthétiques sont : la viscose, le polyester, le polyamide, le lycra, le simili cuir, la polaire, élasthanne et le nylon.

Pour mieux vous y retrouver, je vous ai préparé un lexique des tissus que j’ai nommé : Quel tissu pour quel projet ?

Il répertorie les matières les plus couramment utilisées. Pour chacune d’elles, sont recensés les types de projet que vous pouvez confectionner. Bien que non exhaustif, j’espère que ce lexique vous sera utile et vous accompagnera dans la réussite de vos projets couture.

Je tâcherai de le mettre régulièrement à jour, en fonction de mes découvertes mais également sur demande.

Alors n’hésitez pas à me donner vos avis et me faire part de vos expériences.

D’ici là, je vous souhaite une belle semaine et de belles cousettes en perspective !

💋

5 commentaires

  1. Bonjour Béatrice, je suis tombée par hasard sur ton blog au fil de mes diverses recherches. Je me suis fait offrir une machine à coudre l’année dernière car j’avais une furieuse envie de coudres vêtement et accessoires. N’ayant jamais cousu, je n’ai toujours pas osé me lancer. En parcourant ton blog et voir tout ce que tu as réalisé depuis 2 ans, m’a enfin décidé à m’y mettre pour de bon!!! J’ai vu que c’etait possible 😊😊😊. Merci pour tous les conseils que tu donnes dans tes articles 😄😄

    J’aime

    1. Bonjour sophie,
      Comment dire… ton message me touche beaucoup. Je suis contente si j’ai pu contribuer, ne serait-ce qu’un tout petit peu à te lancer. J’espère et je souhaite que tu t’eclates. Il y aura des hauts et des bas mais ne lâche rien. Commence par des choses simples et augmente le niveau progressivement. Personnellement, plus question d’arrêter désormais ! Bonnes cousettes à toi et n’hésite pas si besoin. Béatrice

      J’aime

  2. Bonjour Béatrice, je débute dans la couture depuis 3 mois (merci à ma grossesse qui m’a donné envie de concevoir des petites choses pour mon bébé, comme les lingettes lavables, nids d’anges….) aujourd’hui mon petit garçon a 1 mois et demi, et j’ai commencé à confectionner des habits, mais étant débutante j’etait complètement perdu pour tout ce qui est tissus et grâce à ton article je vais pouvoir répertorier tout les tissus dans mon futur classeur de cours autodidacte. Et enfin je vais pouvoir savoir quel tissus pour quel projet. tout ça pour dire UN GRAND MERCII POUR TON AIDE 🙏🏻 bien entendu je m’abonne à ton blog 😍

    J’aime

Laisser un commentaire